Table des matières
Partage

Genèse et répercutions du driver « SOIS PARFAIT ! »

Chaque jour, nos échanges sont guidés par des forces intérieures qui animent nos actions et notre communication. Ces motivations profondes, surnommées « drivers », représentent des schémas de comportement cachés qui impulsent nos réactions et nos décisions. »

Selon l’analyse transactionnelle d’Éric Berne en 1958, nos expériences familiales et socioculturelles nous ont tous exposés, enfants, à des injonctions parentales, tant positives que négatives.

Les injonctions négatives ont généré des réponses automatiques ou stratégies de survie appelés drivers qui sont réactivées à l’âge adulte lors de situations stressantes.

Les injonctions associées au driver « SOIS PARFAIT » pourraient inclure des messages tels que :

« Tu dois toujours réussir. »

« N’accepte pas les erreurs. »

« Ne montre jamais de faiblesse. »

« Fais toujours de ton mieux. »

« Ne déçoit jamais personne. »

« Ne prends pas de risques. »

« N’accepte pas l’échec. »

« Sois impeccable dans tout ce que tu fais. »

« N’exprime jamais tes émotions négatives. »

« Ne laisse pas les autres te voir faillir. »

Ces pilotes inconscients, ou « drivers », interviennent pour répondre à nos besoins psycho-émotionnels fondamentaux, tels que le besoin d’amour, d’acceptation, de reconnaissance ou d’intégration.

Il existe 5 drivers principaux:

1 –  » Fait PLAISIR »

2 –  » Fais VITE !  »

3 –  » Sois FORT « 

4 –  » Fait des EFFORTS « 

5-  » Sois PARFAIT »

Ces 5 drivers qui peuvent aussi être source de motivation… ou de sabotage.

« Le driver est aussi un levier de motivation en Process com management » de Taibi Kalher.

Le driver « Sois Parfait » est assez répandu chez les hommes et les femmes comme les entrepreneurs, leaders managers, artistes, politiciens, étudiants etc…

Atouts et difficultés du driver

Les bénéfices comportementaux de ce driver :

– Sens de l’organisation.

– Soucis du détail.

– Professionnalisme comprenant la rigueur et l’implication.

– Planifie efficacement un projet important, assurant ainsi sa réussite grâce à une gestion minutieuse des étapes et des ressources.

– Administre avec rigueur et logique.

– Sens de l’analyse exacerbée.

– Identifie rapidement les problèmes potentiels dans son entreprise.

– Capable de prendre des mesures correctives avant que les problèmes potentiels ne deviennent des obstacles majeurs, ce qui contribue à maintenir la santé financière de son entreprise.

– Droiture.

– Respectueux des règles et de la hiérarchie.

– Maintient un environnement de travail discipliné et ordonné, favorisant ainsi la productivité et la cohésion au sein de l’équipe.

Les inconvénients comportementaux de ce driver :

– Se perd dans les détails et peut lasser son auditoire.

– Peur de déléguer car besoin de tout contrôler.

– Création du sentiment de frustration chez les collaborateurs qui se sentent sous-utilisés.

– Difficulté à faire des feedbacks uniquement positifs ce qui peut nuire à la motivation et à l’estime de soi des collaborateurs.

– Difficulté à motiver son équipe de par son niveau d’exigence car rien n’est assez parfait.

– Manque de tolérance à la critique. Car sa critique interne est déjà usante pour lui et fait baisser sa propre estime de soi.

– Manque de tolérance aux erreurs d’autrui car ne supporte pas les siennes.

– Sous stress peut induire un comportement psycho rigide de « dictateur » par peur d’ échouer et d’être méjugé.

– Manque de confiance en lui et dans les autres.

– Ne sait pas où ne peut pas s’autoriser a déléguer : ce qui limite le développement des collaborateurs et entrave la croissance de l’entreprise.

– S’épuise à la tâche donc peut vivre un burn out.

– Difficulté à se prioriser.

Ce driver a tendance a pousser l’individu à vouloir constamment  » faire le bien, faire le mieux et faire plus.

 

Dans le champs professionnel :

Cette personne peut être simultanément une fusée et un ancre car à trop vouloir en faire : il est difficile de tenir les délais donc cette personne va s’épuiser. En rapportant du travail le soir et le weekend à la maison cela multipliera la fatigue mentale et le stress. En revenant au travail ce stress se propagera et cela pourrait démotiver l’ensemble de l’équipe.

Dans la vie quotidienne :

Passer des heures à réécrire un e-mail professionnel pour le rendre parfait, ce qui entraîne un retard dans d’autres tâches.

Refuser de présenter un projet lors d’une réunion car il n’est pas parfaitement abouti, même s’il est déjà très bien avancé.

Éviter de participer à une activité sociale car on craint de ne pas être parfaitement habillé ou de ne pas connaître suffisamment bien les autres participants.

Dans les relations :

Critiquer constamment le comportement ou les choix de son partenaire, même si cela est de faible importance, car ils ne correspondent pas à une idée de perfection.

Refuser de collaborer avec des collègues sur un projet car on craint qu’ils ne répondent pas à nos normes élevées de qualité.

Être critique envers ses enfants pour des erreurs mineures dans leurs devoirs ou leurs activités, ce qui peut miner leur confiance en eux.

Se retirer émotionnellement d’une relation amoureuse car on croit que l’autre ne peut pas répondre à nos attentes de perfection.

Prendre conscience de ces drivers est souvent crucial, surtout lorsqu’on identifie les comportements inadaptés ou d’auto sabotage qu’ils entraînent. En reconnaissant ces problèmes, nous pouvons alors envisager de les résoudre en transformant certains aspects négatifs de ces drivers en aspects positifs.

Transformer un driver de manière durable et intégrale

« La vie est un processus de transformation continue, et chaque obstacle est une opportunité de grandir. » – Wayne Dyer

Imaginez une transformation complète et durable des comportements, un processus méticuleux où la science et la sagesse se rejoignent pour façonner la destinée.

 

Comment transformer les attitudes néfastes en bénéfices ?

La première étape est la prise de conscience du driver et de ses conséquences en terme de comportements inadaptés pour soi et son entourage. C’est ce qu’aura permis la description du driver ci-dessus.

La deuxième étape est de s’offrir la permission d’en modifier légèrement le contenu : pour qu’il devienne viable et positif durablement. Ainsi on s’interroge pour clarifier ce qui nous semble important pour réinventer un nouveau message plus aidant.

Par exemple :

« Ce qui est parfait c’est l’intention de bien faire avec les autres ! »

« Je suis parfaite dans mon humanité imparfaite. »

« La perfection existe dans ce qui est réalisable

Après avoir exploré les méandres des habitudes comportementales et leurs répercussions sur notre être, s’engager dans une démarche de reprogrammation neuronale devient un voyage fascinant vers une version améliorée de soi-même.

Comme l’exprime le neuroscientifique Michael Merzenich, ‘ »Le cerveau est conçu pour changer en réponse à l’expérience' »

Certains d’entre nous sont des explorateurs visuels, préférant visualiser leurs objectifs à travers des représentations graphiques et des images mentales. D’autres, sont des chercheurs sensoriels, explorant le monde à travers les sensations et les expériences physiques. Il y a aussi ceux pour qui la réflexion profonde est la clé, utilisant la contemplation et l’analyse comme outils de transformation.

D’ailleurs le psychologue William James le souligne : « La grande découverte de ma génération est que les êtres humains peuvent changer leur vie en modifiant leurs attitudes mentales' »

Chacun de nous est un architecte de son propre cerveau, un maître de sa propre neuroplasticité. Et c’est en plongeant dans les méandres de l’activité cérébrale que l’on trouve le levier du changement.

« Celui qui possède un pourquoi qui le fait vivre peut supporter tous les comment«  de Friedrich Nietzsche

Souvenez-vous de ces moments où vous avez ressenti une connexion profonde avec votre être intérieur, où vous avez senti le feu de la passion brûler dans votre cœur. En associant ces expériences émotionnelles positives à l’idée de faire de son mieux en alliance avec les autres est ce qui est parfait, nous créons un pont neurologique vers un avenir radieux emplit de possibilités.

Comme l’a souligné le psychiatre Viktor Frankl, avoir un sens à sa vie permet de surmonter presque toutes les épreuves.

Dans cette danse entre la pensée, le cœur et le corps, chaque élément joue un rôle crucial dans notre transformation.

Le microbiote intestinal, souvent qualifié de deuxième cerveau, influence significativement notre bien-être mental et émotionnel, comme le prouvent de nombreuses études en neurobiologie.

Notre cœur, siège des émotions, bat en harmonie avec notre esprit critique, tandis que notre esprit, gardien de notre conscience, nous guide vers un avenir meilleur.

Comme l’a écrit le philosophe Sénèque, « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

Ainsi, en combinant la science de la neuroplasticité avec la sagesse de la méthode transformatrice, nous tissons une nouvelle toile pour notre existence.

Nous répétons ce processus de changement, encore et encore, jusqu’à ce que nos nouveaux schémas de comportement soient gravés dans les profondeurs de notre être.

Prêt(e) à transcender votre besoin de perfection et à découvrir une version plus épanouie de vous-même ?

Si le désir d’être parfait(e) vous pousse à l’excellence mais limite votre capacité à vous sentir pleinement épanoui(e), je vous invite à travers le coaching à trouver cet équilibre harmonieux entre accomplissement et bien-être.

En tant que coach spécialisé(e) dans l’accompagnement des perfectionnistes, je vous propose un partenariat pour explorer en profondeur votre besoin inné d’être parfait(e) et les façons dont cela peut entraver votre épanouissement personnel et professionnel.

Ensemble, nous utiliserons des outils et des techniques éprouvés pour :

Identifier les racines profondes de votre perfectionnisme et les schémas de pensée qui vous maintiennent dans ce cycle.

Déconstruire les croyances limitantes et les exigences irréalistes qui vous empêchent de pleinement vous épanouir.

Cultiver une acceptation bienveillante de soi et une confiance en vos compétences intrinsèques, au-delà de la quête de perfection.

Développer des stratégies pratiques pour gérer le stress, la pression et la procrastination liés au perfectionnisme.

Créer un plan d’action personnalisé pour intégrer progressivement de nouvelles attitudes et comportements qui favorisent votre épanouissement authentique.

Si vous êtes prêt(e) à transcender les limites du perfectionnisme et à embrasser une vie plus équilibrée, épanouie et authentique, je suis là pour vous aider à réaliser cette transformation.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour libérer vos schémas limitants et vivre sereinement votre vie, sans les contraintes du besoin d’être parfait(e).

« Nos pensées deviennent nos paroles, nos paroles deviennent nos actions, nos actions deviennent nos habitudes, nos habitudes deviennent nos valeurs, et nos valeurs deviennent notre destinée. » – Mahatma Gandhi

Restez dans la boucle

Abonnez-vous à la newsletter gratuite.