Origine et conséquences du driver « FAIS VITE ! »

Les drivers sont des messages entendus dans l’enfance qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement à l’âge adulte. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants.

Prendre conscience de ses drivers est très souvent utile. Surtout quand on repère les comportements inadaptés d’auto sabotages qu’ils provoquent. Quand on distingue un problème alors peut alors envisager de le solutionner en transformant certains aspects négatifs de ce (ou ces drivers) en aspects positifs.

« Le driver est aussi un levier de motivation en Process com management » de Taibi Kalher

Il existe 5 drivers qui peuvent aussi être source de motivation… ou de sabotage.

Le driver « Fais vite » est une stratégie de survie qui s’oppose à une (ou des) injonction(s) négatives parentales de type :

« Dépêche-toi, nous sommes en retard ! »

« Ne perds pas de temps, il faut finir ça tout de suite. »

« Plus vite tu agis, mieux c’est. »

« Ne tarde pas, il y a une échéance à respecter. »

« N’attends pas, agis immédiatement. »

« Accélère, nous devons être plus rapides pour y arriver ! »

« Ne prends pas le temps de réfléchir, agis simplement. »

« Chaque seconde compte, ne traîne pas. »

« Bouge-toi, il y a tant de choses à faire ! »

« Ne laisse pas les détails ralentir ton rythme, avance rapidement. »

A l’âge adulte on pourrait alors rencontrer des situations problématiques :

  • Dans un environnement professionnel, soumettre un rapport rapidement sans vérifier les données, ce qui pourrait conduire à des erreurs ou des informations incomplètes et retarder le projet, et cette attitude/habitude pourrait aussi vous faire perdre toute crédibilité au niveau de votre fiabilité/efficacité. En croyant gagner du temps vous finiriez par en perdre car le travail serait à refaire. Les conséquence sur votre progression professionnelle serait bloquée par la perte de confiance de votre supérieur.
  • Dans la vie quotidienne, effectuer des tâches ménagères rapidement et de manière superficielle peut entraîner un manque de propreté ou d’organisation. A long terme cela peut créer des tensions relationnelles avec votre conjoint qui douterait de votre implication dans la vie de la famille.
  • Dans les relations interpersonnelles, réagir impulsivement à une situation sans réfléchir aux conséquences, prendre des décisions hâtives sans avoir pris le temps d’examiner toutes les options entraîne des problèmes ultérieurs, des malentendus, des conflits ou des tensions avec les autres.

Avantages et inconvénients du driver « Fais vite ! « 

Cette stratégie génère des compétences et des bénéfices :

  • Résistance au stress et à la pression
  • Respect des délais
  • Travaillomane polyvalent
  • Dynamisme
  • Pense et travaille vite
  • Ne lâche rien et veut tout réaliser
  • Capacité à agir dans l’instant
  • Réactivité

Mais chaque pièce à son revers …

Les problématiques rencontrées :

  • Impatience
  • Peut stresser l’entourage par sa précipitation
  • Fait vite mais pas forcément bien
  • Irréaliste du point de vue de l’organisation
  • Manque d’anticipation
  • Plus réactif que réfléchi
  • Procrastination possible
  • Sous stress caractère colérique, râleur…
  • Perd ses affaires
  • Bouscule autrui sans courtoisie.

Méthode pour transformer les attitudes néfastes en bénéfices

  1. La première étape est la prise de conscience du driver et de ses conséquences en terme de comportements inadaptés pour soi et son entourage.C’est ce qu’aura permis la description du driver ci-dessus.
  2. La deuxième étape est de s’offrir la permission d’en modifier légèrement le contenu : pour qu’il devienne viable et positif durablement . Ainsi on s’interroge pour clarifier ce qui nous semble important pour réinventer un nouveau message plus aidant.

Par exemple :

« Pour gagner du temps : j’anticipe mieux, je m’organise et priorise quitte à décaler dans le temps ce qui n’est pas urgent ! »

Ou

« C’est vite fait si c’est bien fait ! »

Ou

« Je fais le mieux en prenant le temps de vérifier « 

Transformer un driver de manière durable et intégrale.

Après avoir identifié les comportements problématiques et leurs répercussions, il est essentiel de modifier et d’adopter un nouveau message positif qui remplace le driver initial inadapté. Ce nouveau message pourra être bien intégré selon le canal de perception préférentiel de chacun : nos sens.

Ces canaux sensoriels, varient d’une personne à l’autre en fonction de nos préférences individuelles, ils influencent la façon dont nous interprétons le monde qui nous entoure.

Certaines personnes sont plus visuelles, préférant des représentations graphiques du nouveau message via le dessin ou la visualisation. Mais d’autres personnes privilégient le coté kinesthésique avec un ancrage physique via le toucher. Il existe aussi le canal auditif pour ceux qui comme les musiciens privilégient ce mode, l’olfactif pour un parfumeur ou le gustatif pour un cuisinier : qui pourront être explorés telle une expérience créative…

Nous avons tous au moins deux canaux sensoriels de prédilection.

Souvent l’alliance avec un ancrage émotionnel est nécessaire car nos émotions nous permettent de mémoriser rapidement nos expériences de manière instinctive. Ainsi l’association d’un souvenir du passé qui était agréable en lien avec le fait « de prendre son temps pour bien faire  » activera le nouveau driver positif (s’il est associé a une projection dans l’avenir).

Par ailleurs « de récentes recherches suggèrent que le cœur envoie en fait plus de signaux au cerveau que l’inverse. Nous savons que la communication entre le cœur et le cerveau est un dialogue dynamique, continu et bidirectionnel, puisque chaque organe influence continuellement la fonction de l’autre(…)  » selon l’article : https://www.leroyal.ca/research/le-cerveau-et-le-coeur

Au niveau du corps : notre intestin (avec son microbiote )est appelé le deuxième cerveau « Nos neurones ne sont pas uniquement présents dans le cerveau ou dans la moelle épinière : le système digestif est recouvert d’environ 100 millions de neurones » selon Alain Chédotal, neurobiologiste du développement et directeur de recherche à l’Inserm.

Ainsi l’alliance entre de nouveaux ancrages dans le corps et l’émotionnel faciliteront la reprogrammation du mental car nous sommes tous des êtres interconnectés « tête, coeur et corps ». Il sera aussi important de se répéter ce nouveau driver, afin que l’inconscient le « reprogramme » plus rapidement.

Si vous vous reconnaissez dans les comportements liés au driver « Fais Vite ! » et que vous souhaitez transformer ces habitudes pour une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle, envisagez le coaching ou la formation.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour découvrir comment je peux vous aider à reprogrammer vos drivers et à atteindre vos objectifs avec plus d’équilibre et de succès. »

« L’habitude est une seconde nature « . Citation d’Augustin d’Hippone.

Restez dans la boucle

Abonnez-vous à la newsletter gratuite.